Gaelle Belliard
Numéro SIRET : 81375576600017
Numéro ADELI : 959314899
Une question revient souvent au sein de mon cabinet : « Quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre et un psychanalyste ? »
Le psychologue est titulaire d'un Master II ( DESS) en psychologie obtenu à l'université. Il n'est pas médecin et ne prescrit pas de médicament. Il peut néanmoins avec l'obtention d'un doctorat être docteur en psychologie. Le titre de psychologue est reconnu par l'état et protégé. Le psychologue doit être enregistré au répertoire ADELI et avoir un numéro d'affiliation.
La pratique des psychologues est régie par le code de déontologie de la profession, révisé en 2012.
Le psychothérapeute fait désormais partie des titres psy protégés par l'Etat en France, comme celui du psychologue et du psychiatre.
Cette situation est toute récente, puisque la loi (appelée Loi Accoyer) a été votée en 2004, mais son (premier) décret d'application n'a été publié qu'en mai 2010.
Cette loi précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions. Concrètement et schématiquement, le titre de psychothérapeute ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et les médecins. Il n'est délivré qu'après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une université.
Toute personne souhaitant porter le titre de psychothérapeute ou l'affichant publiquement doit être inscrite au registre national des psychothérapeutes.
Le psychiatre est médecin, il a étudié la médecine. Il peut prescrire des médicaments et une partie de ses honoraires est remboursé par la sécurité sociale.
Le psychanalyste Contrairement au titre de psychologue, le titre de psychanalyste n'a aucun statut légal et la profession n'est pas réglementée. N'importe qui peut mettre le titre de psychanalyste sur sa plaque ou sa carte de visite.
Néanmoins il existe des master 2 de psychanalyse permettant d'être diplômé en psychanalyse et des associations de psychanalyses reconnues telles que la SPP, SPF... qui forment des futurs psychanalystes.
Le psychanalyste doit avoir une expérience personnelle de la cure psychanalytique menée à son terme, une supervision ou contrôle de ses cures et l'engagement/action dans une association psychanalytique.