Pour Françoise Dolto un adolescent est un homard pendant la mue: sans carapace, il est obligé d'en fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers.
L'adolescence est une période de la vie qui peut beaucoup déranger. L'adolescent est souvent incompris et l'adulte qui se trouve en face l'est tout autant. L'adolescent dit "à problèmes" sort du cadre.
La neutralité bienveillante mise en place par le psychologue envers tous ses patients est de rigueur avec un patient adolescent. La perte de confiance que le jeune éprouve vis-à-vis de l'adulte s'applique aussi au psy dans les premiers temps. C'est pourquoi le patient adolescent doit se sentir respecté, compris, écouté, pris au serieux. En aucun cas le psychologue remplace un parent dans un rôle éducatif. Par contre le soutient à la parentalité est très présent dans mes thérapies enfants et adolescentes. Car l'adolescent est en difficulté voire souffrance mais l'entourage l'est aussi.
Dans mon cabinet j'évalue et prends en charge thérapeutiquement les adolescents souffrant de :
Lors du premier entretien nous échangeons sur les raisons qui vous amènent à venir me consulter et je vous explique la façon dont je travaille, mes formations théoriques et professionnelles.
Par la suite pourront être mis en place des :
La pratique du psychologue est régie par le code de déontologie de la profession révisé en 2012.