PsyBelliard
Psychologue à Pontoise

Psychothérapie de l'adolescent

Pour Françoise Dolto un adolescent est un homard pendant la mue: sans carapace, il est obligé d'en fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers.

 

L'adolescence est une période de la vie qui peut beaucoup déranger. L'adolescent est souvent incompris et l'adulte qui se trouve en face l'est tout autant. L'adolescent dit "à problèmes" sort du cadre. 

La neutralité bienveillante mise en place par le psychologue envers tous ses patients est de rigueur avec un patient adolescent. La perte de confiance que le jeune éprouve vis-à-vis de l'adulte s'applique aussi au psy dans les premiers temps. C'est pourquoi le patient adolescent doit se sentir respecté, compris, écouté, pris au serieux. En aucun cas le psychologue remplace un parent dans un rôle éducatif. Par contre le soutient à la parentalité est très présent dans mes thérapies enfants et adolescentes. Car l'adolescent est en difficulté voire souffrance mais l'entourage l'est aussi.

 

Dans mon cabinet j'évalue et prends en charge thérapeutiquement les adolescents souffrant de :

  • Dépression, deuil, angoisse de mort
  • Rapports conflictuels avec les parents, frères et soeurs, famille
  • Haut potentiel intellectuel
  • Angoisse, stress
  • Difficultés scolaires (je me mets en contact avec l'établissement scolaire et assiste aux réunions si nécessaire)
  • Difficultés relationnelles
  • Problèmes avec les réseaux sociaux
  • Harcèlement scolaire
  • Refus scolaires anxieux, décrochage scolaire, phobie scolaire
  • Isolement
  • Séparation/divorce des parents, conflit de loyauté
  • Troubles alimentaires
  • provocations, mise en danger, irritabilité, violence
  • Etats limites
  • Scarifications, auto-mutilation
  • Problématiques sexuelles
  • Timidité, inhibition
  • Symptômes sur le corps (psychosomatique)
  • Traumatismes

 

Lors du premier entretien nous échangeons sur les raisons qui vous amènent à venir me consulter et je vous explique la façon dont je travaille, mes formations théoriques et professionnelles.

 

Par la suite pourront être mis en place des :

  • entretiens diagnostiques: il s'agit d'interpréter les signes cliniques et de faire des hypothèses quant à la problématique. Référence par exemple à un classement nosographique, utilisation possible de tests (voir examen/bilan psychologique)
  • entretiens de soutiens: il a pour objectif d'aider les patients dans la compréhension d'une difficulté. Il constitue un accompagnement psychologique
  • entretiens psychothérapeutiques: il a pour objectif la modification de la position psychique du patient qui entraînent détresse et souffrance. 

 

 

La pratique du psychologue est régie par le code de déontologie de la profession révisé en 2012.

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