PsyBelliard
Psychologue à Pontoise

Psychothérapie de l'enfant

La pratique des psychologues est régie par le code de déontologie de la profession, révisé en 2012.

 

Il n'y a nul autre endroit pour un enfant où il est « maître de la parole » que dans le cabinet d'un psychologue, même dans ses deux lieux de vie principaux : la maison et l'école.

Si l'enfant sait qu'il pourra être écouté et entendu cela lui permet plus facilement de dire. Dire ce qu'il ressent réellement et pas ce qu'il pense que les autres autour de lui ont envie d'entendre.

 

L'enfant est un être en partie fragile et vulnérable. Il est important de le protéger et de le respecter. Pour ce fait je m'appuie sur l'éthique et la déontologie du psychologue, les textes relatifs à la protection des mineurs, des formations qualifiantes reconnues et une longue expérience clinique thérapeutique avec les enfants et leurs familles.

Travaillant avec un réseau de professionnels de toutes horizons je n’hésiterai pas à vous proposer une orientation si je pense que cela est nécessaire et peut vous aider.

 

Dans mon cabinet j'évalue et prends en charge thérapeutiquement les enfants souffrant de :

  • Difficultés relationnelles entre frères et soeurs
  • Troubles du comportement
  • Haut potentiel intellectuel
  • TDA/H (trouble de l'attention avec ou sans hype activité)
  • Dépression
  • Anxiété, angoisses
  • Deuil
  • Enuresie (pipi au lit)
  • Encoprésie (perte involontaire de matière fécale)
  • Mutisme, mutisme sélectif (incapacité à parler lors de situations particulières)
  • Difficultés face au divorce et au mode de garde
  • Désaccords entre les parents, séparation/divorce des parents, conflit de loyauté
  • Difficultés relationnelles avec les autres, harcèlement scolaire
  • Difficultés scolaires (je rentre en contact avec l'école et participe aux réunions si nécessaire)
  • Irritabilité, violence contre lui ou les autres
  • Angoisses, peurs, phobies, obsessions, toc, tic
  • Troubles du sommeil, terreurs nocturnes
  • Symptômes sur le corps (psychosomatiques)

 

Lors du premier entretien nous échangeons sur les raisons qui vous amènent à venir me consulter et je vous explique la façon dont je travaille, avec les enfants et leurs parents, et mes formations théoriques et professionnelles qui vont dans ce sens.

 

Par la suite pourront être mis en place des :

  • entretiens diagnostiques: il s'agit d'interpréter les signes cliniques et de faire des hypothèses quant à la problématique. Référence par exemple à un classement nosographique, utilisation possible de tests (voir examen/bilan psychologique)
  • entretiens de soutiens: il a pour objectif d'aider les patients dans la compréhension d'une difficulté. Il constitue un accompagnement psychologique
  • entretiens psychothérapeutiques: il a pour objectif la modification de la position psychique du patient qui entraînent détresse et souffrance. 

 

 

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